La direction valorise l’association du binôme aidant-aidé et l’être humain au-delà de sa fonction du proche aidant. OYA GSD se prononce sur les valeurs suivantes concernant le proche aidant :
- Respect de son libre choix dans l’accompagnement de la personne aidée
- Prise en compte de son parcours, de ses disponibilités, de sa situation et de ses besoins
- Prise en compte de son expérience dans le champ de la maladie ou du handicap de son proche
Définition juridique en termes d’«aidant »
Les proches aidants contribuent au maintien à domicile et à l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et/ou des personnes en situation du handicap. Le Rôle de « l’aidant naturel » a été introduit par l’article L.1111-6-1 du code de la santé publique. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015, élargit le périmètre de l’entourage à travers la notion de « proche aidant ».
La loi du 11 février 2005, reconnaît le rôle des aidants circoncit au seul cercle familial à travers la notion » d’aidant familial « .
Le guide de « l’aidant familial » définit le proche aidant comme : « la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou à une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
Faisant du maintien à domicile une de ses préoccupations premières, OYA GSD reste solidaire avec les proches aidants.
Il en courage les personnes à s’investir dans ce rôle : un proche aidant est toute personne qui accorde de son temps à un ainé sans rémunération, du soutien ou des soins à une personne âgée ou une personne handicapée. De ce fait le proche aidant entretient une relation familiale ou affective préexistante avec la personne aidée. La personne doit être âgée de 16 ans et plus pour prétendre à la fonction du proche aidant.
Champ d’intervention du proche aidant
L’intervention de l’aidant est réglementée par les autorités publiques. S’agissant de la nature de l’aide, l’Etat distingue quatre volets sur lesquels vous êtes susceptibles d’intervenir dans la vie de votre proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie.